Yann, technicien atelier dans notre magasin Décathlon Gresy-sur-Aix, a participé cette année à l’Etape du Tour. Il nous raconte comment il a préparé et vécu cette expérience incroyable!
Comment t’es venue l’idée de faire l’Etape du Tour ?
Je regarde le Tour de France depuis tout petit et mon père a déjà fait 3 fois l’Etape, donc ça fait quelques années que je tourne autour moi aussi. En découvrant le parcours magnifique mais très ambitieux dévoilé en octobre dernier, je me suis lancé! (avec une certaine appréhension quand même)
Depuis quand fais tu du vélo ?
Je suis passionné de foot depuis mon enfance, ce qui fait que j’ai découvert le plaisir du vélo assez tard! J’ai débuté par le VTT au lycée et je suis tombé amoureux du vélo de route à l’approche de la vingtaine. J’aime en particulier rouler en montagne, dans les grands cols des Alpes. J’ai toujours roulé par plaisir et je n’ai jamais fait parti d’un club.
C’est quand même un sacré défi, quelle a été ta préparation ?
J’ai commencé ma préparation cet hiver avec une belle saison de ski de fond, sport que j’adore aussi. Puis j’ai essayé de faire des sorties de plus en plus longues sur le plateau de la Feclaz. Je suis ensuite remonté sur le vélo mi-mars pour 4 mois de préparation avec environ 2 à 3 sorties par semaines. J’ai la chance d’habiter une région montagneuse ce qui m’a bien aidé pour la préparation. En effet, l’Etape du Tour faisait 4800m de dénivelé donc ça ne s’improvisait pas. Il fallait grimper quelques cols pour se préparer. J’ai enfin lié l’utile à l’agréable en allant découvrir certains grands cols des Alpes comme La Croix de Fer, l’Alpe d’huez ou encore l’Iseran.
Comment étais tu équipé le jour de la course ?
Le jour J, j’étais équipé en Van Rysel du casque aux chaussures! Cette marque a l’avantage de proposer des produits bien conçus, très techniques et abordables. Pour la nutrition, je suis parti avec une dizaine de barres de céréales, gels et pattes de fruit, ainsi que de la boisson isotonique dans mes bidons. J’ai aussi profité des nombreux ravito pour manger quelques bananes et des biscuits salés.
Finalement, comment s est passée la course ?
Mon départ était à 8h30 et je suis parti pour 170km et 3 cols hors catégories. Je pars sans forcer car il va falloir gérer son effort, la journée va être longue! Le Galibier passe tout seul et la descente est un pur bonheur. Je prends le temps de profiter des paysages et de m’arrêter à chaque ravito pour remplir les bidons et me dégourdir les jambes rapidement. Arrive ensuite La Croix de Fer, un col de 28km, le plus long de la journée. J’ai de très bonnes sensations dans la première moitié mais commence à sentir la fatigue mais surtout la chaleur dans la deuxième partie. J’arrive en haut très entamé et déshydraté. Une bonne pause à l’ombre m’a permis de reprendre mes esprits et de me réhydrater. Je repars à fond dans la descente en direction du pied de l’Alpe d’Huez, dernière difficulté du jour. J’y retrouve mon père qui était venu m’encourager et faire la dernière difficulté avec moi. Sa présence et ses bons conseils m’ont permis de retrouver des forces pour monter ce dernier col. J’ai finalement franchi la ligne d’arrivée attendu par ma copine et tous mes copains d’entraînement qui m’ont sauté dans les bras à l’arrivée. Un moment très fort en émotion que je n’oublierai jamais.
Est ce que tu vas refaire d’autres courses de vélo par la suite ?
J’avais un peu peur que la difficulté de l’épreuve me dégoûte un peu à l’arrivée mais c’est tout le contraire! J’ai déjà une autre cyclo en tête pour fin août et je pense me réinscrire pour l’Etape du tour de l’année prochaine!
Encore bravo Yann pour ce superbe défi que tu as relevé !