Patrick Petitpas, est président de Vélo Bricol’Aix, une association qui remet en état, bénévolement, des vieux vélos, pour les vendre à tout petit prix aux plus démunis. Lorsque certains clients décident de nous laisser leur vélos, en trop mauvais état pour être réparé, nous les lui remettons, afin que l’association leur donne une dernière chance. Mais ils ne font pas que ça…
Ingénieur mécanique de métier, Patrick a toujours aimé bricoler. Plus particulièrement les voitures et les vélos dont il a appris les spécificités au fil du temps. C’est lorsqu’il s’est lancé dans la pratique du VTT (grande traversée du Massif Central, de l’Hérault, du Morvan…) qu’il s’est mis à réparer son vélo et celui des copains.
Il a fini par rejoindre l’atelier participatif “Vélo Bricolade”, géré par l’association Roue Libre de Chambéry, pour y créer l’antenne d’Aix-les-Bains. Leur but premier est de promouvoir les déplacements à vélo. Elle répond aussi aux besoins actuels de nombreux étudiants : réparer leur vélos, trop cher à faire réparer par des professionnels. Le principe est le suivant :
- Apprendre aux gens à entretenir son vélo
- Chaque propriétaire fait lui même son vélo, il repart plus compétent techniquement
- Les bénévoles de l’association sont formés pour monter en compétence techniquement et pouvoir répondre aux évolutions du marché (vélos électriques, cargos, etc…)





Aujourd’hui, les antennes existent à Montmélian, Albertville, Aix-les-Bains, pour répondre aux différents besoins locaux. Les ateliers bénévoles d’autoréparation, comme Vélo Bricolade, font partie d’un réseau animé par la FUB (Fédération française des usages de la bicyclette) et leur permet de partager ensemble leur projets, problématiques ou expériences. Les vélos récupérés sont issus de dons de magasins ou déchetterie.
A Aix-les-Bains, la municipalité est très à l’écoute. Tous les trimestres, l’association, la mairie et Grand Lac se réunissent pour discuter de l’aménagement cyclable : les améliorations à apporter, les lieux à risques d’accident, etc… Les mairies de Grésy et du Bourget sont également très actives sur ces sujets.
A Aix-les-Bains, les adhérents de l’association sont plutôt des actifs, là où ils sont plutôt des étudiants à Chambéry. La ville a également plus de dénivelé, donc la demande est plus importante autour des vélos électriques. D’où la nécessité de continuer à former les bénévoles sur les spécificités des VAE. Il y a aussi beaucoup d’échanges avec l’association “Velo Brico Lac” du Bourget, pour mener des actions communes. L’un de leur projet actuels est la journée de la mobilité avec l’Université Savoie Mont Blanc, à destination des étudiants, le 6 octobre 2022.
La récente collaboration avec les cyclotouristes de Grésy, qui ont monté une école de vélo, a fait naître de nouveaux échanges entre l’association et les scolaires. Beaucoup d’enfants n’ont pas de vélo. L’atelier fournit les vélos à condition de former les animateurs afin qu’ils soient autonome sur les entretiens.
Aujourd’hui, l’association c’est 12 bénévoles, retraités et actifs. Ils bénéficient de locaux mis à dispo par Grand Lac, et de subventions de la mairie et de Grand Lac. Ils sont toujours en recherche de pièces de vélos d’occasion pour assurer leur mission d’intérêt général.