
Yannick et Fabien sont, tous les deux, conseillers cycle au magasin Décathlon de Grésy sur Aix et cyclosportifs aguerris. Cet été, ils se sont lancés dans un projet à la fois sportif et convivial, le tour du Mont Blanc à vélo ! On leur demande de nous partager quelques mots de leur belle aventure…
Alors, comment vous êtes vous décidé à partir faire le tour du Mont-Blanc à vélo ?
C’était en fait, autour d’une discussion, concernant la traversée des alpes, qui est un projet qui me tient à cœur depuis des années. On s’est dit que ça serait sympa de pouvoir la faire en 2023, pour nos anniversaires respectifs (60 et 40 ans). Donc, l’idée était déjà de tester sur 3 jours pour pouvoir valider certaines cases 😀
Quel était le parcours prévu ?
Sur 3 jours : Chamonix – Aoste – Bourg St Maurice – Chamonix = 340km / 8430mD+ avec de magnifiques cols ! Cols des petits et grands Saint Bernard, Col des saisies, Col de Roselend…. Entre autres ! Une belle bambée !
Comment vous étiez-vous équipé ? Qu’aviez vous prévu en terme de logement ?
On a décidé de voyager léger, et de maximiser le confort entre chaque étape. Donc le choix de l’hôtel fut le plus logique.
En terme d’équipements : le harnais sacoche de selle bikepacking, associé au dry bag riverside (pour les 2,7kg d’équipements et de nutrition pour le périple), la sacoche de cadre nutrition triathlon Aptonia pour la nutrition du jour, un compteur GPS Garmin pour ne pas se perdre et le coupe pluie Van Rysel toujours dans la poche pour les descentes de cols.
Qu’avez-vous le plus aimé ?
Le plus aimé : je dirais l’ensemble de ce petit trip. Les émotions liés aux paysages, aux partages de nos sensations, aux heures de blabla…
Quel a été votre meilleur moment de ce périple ?
Chaque photo d’arrivée à un col et… la bière du soir 🙂
Avec le recul, qu’auriez vous fait différemment ?
La crevaison au 30ème kilomètres du voyage ds la descente, je la ferai différemment… :-)))
Quel conseil donneriez-vous à des cyclistes qui voudraient se lancer sur cet itinéraire ?
Lancez vous !! Bien évidemment avec un minimum d’entraînement avec du dénivelé !! Si vous le faites à plusieurs, soyez également clairs sur l’objectif de votre périple (rythme, distance journalière, récupération….) pour éviter des mésententes.
Vous démarrez le vélo de route ? Voici quelques conseils utiles pour vous lancer ?
