Site icon DECATHLON GRESY SUR AIX

Julien, son 1er marathon en 3h12

julien-marathon-paris

Le week-end dernier, Julien, responsable exploitation de notre magasin, faisait son 1er marathon, et pas n’importe lequel : le Marathon de Paris ! Pas commun pour un grimpeur !

Salut Julien, alors je crois que tu n’es pas vraiment coureur à pied au départ ? C’est quoi tes sports ?

Même si j’ai pratiqué pas mal de sports (foot, judo, gymnastique, ski) mon sport passion reste l’escalade. J’y suis arrivé un peu par hasard au début du collège. Je faisais du foot à l’époque et je n’arrêtais pas pendant les entraînements de monter sur les cages de foot, de faire tout sauf du foot donc j’ai basculé naturellement vers l’escalade. D’abord en niveau départemental, puis jusqu’à participer aux championnats de France. Aujourd’hui, je ne pratique plus qu’en loisir pour profiter de nos belles falaises et de bons moments entre amis.

Ett’ d’où est venue cette idée de faire un marathon ?

Cela faisait quelques temps que je me disais que j’aimerais marquer le coup pour mes 30 ans, en participant à une jolie course mais je ne sais pas vraiment quoi et surtout je n’avais pas très envie de me lancer dans une grande préparation physique… puis une soirée Décath avec quelques sportifs, quelques bières et 3h plus tard j’étais inscrit au marathon de Paris :-))

Comment tu t’es préparé ?

J’ai commencé ma préparation 5 mois avant le début de la course… enfin pour la préparation physique ! Pour l’hygiène alimentaire, disons 3 jours avant seulement ! Je ne savais pas trop comment m’y prendre et on m’avait parlé de l’application Décathlon Pacer. Je l’ai téléchargé et j’ai adhéré tout de suite. Un super programme avec 3 entraînement par semaine qui permettaient de travailler l’endurance mais aussi de progresser sur des allures plus rapides. Pas toujours facile de se motiver à aller courir le soir à 20h en plein hiver mais le jeu en vaut la chandelle.

Raconte nous un peu la course !

Une magnifique course avec un départ sur les Champs Elysées, c’était émotionnellement très fort de vivre ça. Tout de suite on se sent porté par l’adrénaline et par la foule. Le début de la course s’est très bien passé, au dessus de l’allure que je m’étais fixée (4’37) et en passant le 21km j’avais de l’avance sur mon objectif, je courais à 4’30. Au 30ème kilomètre, je me sentais encore très bien et je me suis dis « facile, c’est presque bouclé ». Au 35ème, ce n’était déjà plus la même chose. J’ai commencé à avoir le rythme cardiaque qui montait, les jambes tétanisées et beaucoup plus de mal à tenir mon allure. Mais à ce moment là, c’est la tête qui a pris le dessus et qui m’a porté jusqu’à l’arrivée. J’avoue avoir versé ma petite larme après avoir passé la ligne d’arrivée avec 3 minutes d’avance sur mon objectif et une allure moyenne de 4’33.

Des conseils à donner à ceux qui voudraient faire leur premier marathon ?

Foncez ! N’hésitez pas c’est une course incroyable qui restera gravée dans vos mémoires. Mis à part ça une bonne paire de chaussure, une bonne montre et une grosse motivation pour bien s’entraîner et éviter les blessures.

Tous nos conseils pour préparer un marathlon ICI 🙂

Quitter la version mobile