Site icon DECATHLON GRESY SUR AIX

Annabelle, conseillère randonnée et accompagnatrice en montagne

En temps partiel 25h, au magasin Décathlon de Grésy-sur-Aix, Annabelle conjugue son temps avec son activité d’accompagnatrice en montagne. Elle est vient de terminer sa formation, et lance son activité depuis quelques semaines.

Annabelle, quand t’es venue ta passion pour la randonnée ?

J’ai découvert une passion pour la randonnée lors de mon voyage en Nouvelle Zélande. Marcher était un beau moyen de visiter des endroits reculés et sauvages vraiment magnifiques. Suite à des rencontres et partages, j’ai découvert qu’il existait un trek de 3000kms qui traversait le pays entier et je me suis lancée le défi de le faire. En définitive, ce fut 5 mois de pur bonheur. J’ai découvert que je ne pouvais plus me passer de randonner.

A quel moment as tu décidé d’en faire ton métier ? 

Un fois lancée sur ce trek de 5 mois, j’ai réalisé que beaucoup de personnes admiraient ce que j’entreprenais. Ils me disaient qu’ils rêveraient vivre une expérience comme celle-ci mais n’oseraient jamais. La peur de dormir dehors !!! Pour certain c’était une question de logistique ou de difficulté. Bref, je me suis mise à m’imaginer accompagner ces personnes pour qu’ils puissent vivre un de leur rêve. Ma volonté première était de leur montrer que l’on peut vivre heureux avec peu de choses et surtout des choses simples. Il suffit de profiter et respecter la nature et ce qui nous entoure et le reste vient avec.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans cette formation ?

On peut dire que j’ai commencé cette formation avec aucune base et aucune connaissance sur le sujet, hormis le fait que j’avais vécu 5 mois avec mon sac à dos. Du coup je dirais qu’il faut avoir la passion de partager et de la persévérance. Il ne faut pas baisser les bras et toujours se rappeler pourquoi on veut faire ce métier. 

Comment conjugues-tu ta double activité avec ton travail chez Décathlon Grésy-sur-Aix ?

Pas toujours évident d’associer les deux car ces métiers fonctionnent beaucoup avec le tourisme et les périodes de vacances. Ce sont plutôt des années tests pour moi, car je débute dans le métier. Mais je programme des sorties en fonction de mon temps libre et je fais la demande de quelques semaines dans l’année pour travailler avec des agences de trekking. Je suis également inscrite sur une liste d’accompagnateurs dans un bureau des guides et lève la main si une sortie se présente et que je suis disponible. Je veux garder cette deuxième activité comme un métier passion avant tout et ma place en tant que vendeuse au rayon randonnée à Decathlon est pour moi un complément d’activité où commence mon métier d’accompagnatrice.

Quelles sont les randonnées que tu proposes actuellement ?

Aujourd’hui, je fais quelques sorties qui lient sport, plaisir et découverte du terroir savoyard en proposant des Randonnées Vigneronnes ou des Rando Bière à la demi-journées, journée ou le temps d’un week end avec bivouac afin de faire découvrir des à la fois la beauté des paysages de Savoie et des produits locaux issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

D’ailleurs, pour les inscriptions, c’est ici : https://activites.decathlon.fr/fr-FR/activites-sportives/details/285854

Le compte Instragram d’Annabelle : @explomontagne

Quitter la version mobile